OFFRES & ACTUALITES

Festivités – Le nouvel an malgache à Andohalo Tananarive

madagascar7Les responsables au sein de la Trano Koltoraly malagasy ont communiqué les détails des manifestations du Nouvel an malgache hier à l’hôtel Colbert de Tananarive.

Depuis que le Trano Koltoraly a pris en main la célébration du nouvel an malgache, les Tananariviens commencent à l’adopter. Rendez-vous les 11 et 12 mars.

Le « taom-baovao » malgache s’annonce d’ores et déjà. L’annonce a été faite à l’Hotel Colbert par le Trano Koltoraly malagasy. Le réveillon se déroulera ainsi dans la nuit du 11 mars. « Le gros de l’évènement, le côté officiel, se déroulera au jardin d’Andohalo », explique Victorio Andriamihanta, coordonnateur du Trano Koltoraly malagasy.

Cette entité fait de plus en plus du respect de ce volet de la tradition malgache un combat à part entière. La cause est entendue, le nouvel an malgache a trouvé ses chevaliers. Avant que la flamme éternelle n’arrive sur les hauteurs d’Antananarivo, elle sera allumée à Ambohidrabiby. « C’est Ralambo qui a instauré la célébration du nouvel an à son époque », précise le professeur Rabetrano Andriambololo-Nivo.

C’est la raison pour laquelle cette localité ouvre immanquablement les festivités chaque année. De plus, cela renforce l’assise historique de l’évènement. Il y aura cependant la fête sur les collines et les lieux sacrés d’Analamanga, comme Ambohimanga, Imerimanjaka et bien d’autres.

Réveillon au feu

Le programme s’aligne comme suit, à 11 heures le 11 mars, ouverture de l’exposition sur l’histoire et les us et coutumes malgaches. Et aussi, les différentes plantes médicinales et leur rapport avec le développement. À 14 h, place à la danse et la musique folkloriques qui caractérisent les régions de Madagascar. À 16 h, la cérémonie de déclenchement du « afo tsy maty » marquera la fin de la journée.

Tout cela pour réveillonner jusqu’au petit matin, premier jour du nouvel an, à coup de chansons et de jeux divers autour d’un feu de camp. Le 12 mars, à 5 h sur la place d’Andohalo, la bénédiction pour tous les gens présents sur le lieu ouvre les cérémonies. Suivront le riz au lait arrosé de miel, « vary amin-dronono tondrahan- tantely », symbolisant les souhaits de chacun pour l’année qui vient juste d’éclore. La série de discours des autorités et des personnalités commencera à 11 h.

Le « zara hasina » sera l’un des rituels finals de ce « taom-baovao » malgache. Les deux journées seront conclues par du « vakodrazana », un spectacle folklorique.

Source lexpressmada.Com

No comments
phillFestivités – Le nouvel an malgache à Andohalo Tananarive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *