Le Salon international du tourisme et des voyages a ouvert ses portes vendredi, à Colmar. Madagascar était l’invité d’honneur de cette 29e édition.
Mini marché du Zoma, projection sur grand écran des paysages touristiques qui font la renommée de la Grande île, des menus typiquement malgaches dans un restaurant de 200 couverts, la musique folklorique de Justin Valiha. Tout ce décor, entouré des différents offices du tourisme malgache, national et régionaux, et des opérateurs touristiques privés, fait du stand de Madagascar un grand village.
L’île est l’invitée d’honneur de la 29e édition du Salon international du tourisme et des voyages ou SITV, qui a débuté vendredi à Colmar. L’ambiance et la joie de vivre y sont au rendez-vous pour être partagées aux visiteurs.
« Avec tout ce que nous avons vu, nous avons envie de nature et de joie de vivre. L’année dernière, l’invité d’honneur qui était le Pérou, a organisé une exposition, une sorte de musée. Le décor était bien différent de celui de Madagascar qui est beaucoup plus vivant et jovial. » C’est le commentaire de Christiane Roth, présidente de la Chambre de commerce de Colmar, l’une des autorités de la région Alsace, également présidente du parc des Expositions de la ville présente à la cérémonie inaugurale.
La délégation malgache qui s’est déplacée massivement, ne ménage pas ses efforts pour surprendre les visiteurs à travers les différentes offres dans divers secteurs tant aérien qu’artisanal ou gastronomique.
Augmenter les revenus
L’objectif final étant de convaincre les visiteurs, notamment les habitants des pays limitrophes comme l’Allemagne, la Suisse et la Belgique qui ont un pouvoir d’achat élevé, à venir découvrir la Grande île.
« Les visiteurs du Salon de Colmar ont un pouvoir d’achat plus élevé. Leur arrivée dans notre pays devra permettre d’augmenter les recettes générées par le tourisme », indique Hugues Ratsiferana, directeur général de la compagnie nationale aérienne de Madagascar.
L’heure des explications sur les évènements récents de Nosy Be a aussi sonné pour certains responsables malgaches. « Depuis que nous avons installé notre stand, des journalistes sont venus nous questionner sur les tristes évènements qui ont eu lieu à Nosy Be. Nous leur avons donné notre vision des choses en rappelant qu’une situation similaire s’est produite en Angleterre, que c’est peut-être une forme de ras-le bol social du tourisme déviant. À mon avis, il faut être présent pour expliquer et discuter de tout cela », note Guy Suzon Ramangason, directeur national de Madagascar National Park.
Eric Koller, président du Conseil d’administration de l’Office national de Madagascar, s’est attelé, dans son discours, à préciser l’authenticité du pays et l’hospitalité du peuple malgache. « Notre présence ici est très importante parce que le marché français occupe la première place dans le tourisme malgache. Le message que nous voulons véhiculer est que le peuple malgache est très pacifique, et que la sérénité après le premier tour de la présidentielle et ce, après quatre longues années de crise, mérite d’être cité comme un exemple à suivre », met-il en exergue.
« Quand à l’authenticité du pays, cela n’est plus à démontrer. Certes, nous souhaitons atteindre un certain niveau de développement, mais les quelques routes en dégradation et le manque d’électricité pendant un certain moment ne font-ils pas partie du charme du voyage », déclare-t-il en terminant son allocution. Il est le seul représentant des autorités malgaches à l’inauguration.
Lantoniaina Razafindramiadana
Lundi 11 novembre 2013 source lexpressmada.Com
Laisser un commentaire